TÉMOIGNAGES

Brochure Ecole James Kou

Brochure 2023-2024

MON TÉMOIGNAGE

Note : Cette plateforme est la vôtre mais elle est encadrée. Votre anonymat est protégé. Vos témoignages seront relus avant une éventuelle publication.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, quels que soient votre âge, votre culture, votre origine, vous êtes tous les bienvenus pour nous apporter vos témoignages et partager vos émotions sur le Taiji Quan, le Qi Gong et tous les autres arts internes chinois. Notre nouvelle plateforme de témoignages est ouverte à tous ceux qui souhaitent prendre la parole.

Soumettre un témoignage

Pascal (59 ans, 3 ans de Taiji Quan) retour

J’ai 59 ans. En Septembre 2011, il y a 3 ans, je débutais à l’école James Kou.

C’est dans un roman de M.Suter « L’ami parfait » que j’ai découvert cette activité : un homme pratiquait le Tai Ji dans un cadre thérapeutique pour aider à résoudre sa perte de mémoire. Par hasard, dans le roman lu ensuite « La montagne de minuit » de JM Blas de Robles, un homme pratiquait aussi le Tai Ji comme exercice quotidien. Après ces deux livres ou le signe du Ying et du Yang sont restés présents à mon esprit, j’assistais à une démonstration de Tai Ji aux portes ouvertes de la réputé école James Kou.

Convaincu par la beauté des mouvements, j’entamais l’apprentissage. Dès le début cela m’est apparu très riche d’enseignement sur la difficulté à coordonner des gestes simples dans une rythmique lente et naturelle. Les premiers progrès « rapidement » acquis et la curiosité, m’ont amenés naturellement à une deuxième année d’enseignement avec à nouveau Maria, Maitre bienveillante, précise et incitative à la recherche du style Yang dans un groupe de Dames et de Messieurs aussi discrets que sympathiques.

Après 3 années de pratique et mon intégration dans un nouveau groupe au cours d’Hélène, très pédagogue et technique pour le développement des sens, facilitant le regard, la concentration, la respiration et la posture, j’étais conquis.

A raison d’une heure par semaine, faible contrainte dans mon emploi du temps chargé mais conscient que l’assiduité restait la valeur indispensable pour cette pratique je commençais avec bonheur à récolter les bénéfices.

Physiquement pour le contrôle et l’entretien hebdomadaire des articulations, la gestion de la respiration, la cohérence des mouvements dans l’espace puis professionnellement en appliquant ce que j’appellerais « l’esprit Tai Ji » à mon métier manuel , j’ai découvert une autre façon de pratiquer en intégrant à la coordination des gestes, la mesure utile et l’élégance.

Posté le 03/07/2014